Liste


Allez La Seyne...
C'Ă©tait en mil neuf cent, et la ville n'avait
Qu'alors pour se distraire et s'amuser un peu,
Gymnastique en sous sol,* puis la fĂŞte du Mai.
Seynois lisez ces lignes, vous allez ĂŞtre heureux.

Victor Marquet,* sportif d'un grand club parisien
Fait connaître au canton sa passion du rugby
Et, vite encouragé par tous les gars du coin
Nous en sommes très fiers car tout commence ici.

Le champ de La Gatonne* des premières manoeuvres,
La venue de l'OM pour ouvrir la maison
Et l'envie de bien faire et de tout mettre en Ĺ“uvre
Afin de faire aimer ce drĂ´le de ballon.

Victor, le précurseur a bien communiqué
Car des gars du chantier ont poursuivi l'affaire
En créant à Toulon il faut que vous sachiez
D'autres associations, on est plus seuls sur terre.

L'affaire est bien lancée, rien ne va l'arrêter.
Et de Robert Gailhac* passant Ă  PĂ©gulu*
L'ovale arrive ici dans les mains de Barbier*
Qui la remet Ă  Sias* enfin, Ă  Bibicu*.

Aujourd'hui notre sport a bien évolué,
Ses règles, son esprit, sa nature primaire
Ont laissé place hélas, au résultat premier
Mais au diable tout ça, nous sommes centenaires !








* Sous sol. Ancien entrepôt de la Dîme devenu gymnase de l'école Martini. Il était situé sur l'emplacement du parking du centre ville.

* Victor Marque! Né à La Croix en Brie en 1875. Il connaît le rugby - au lycée Lakanal à Sceaux et en 1902 lg5Ma première équipe de rugby du département, l'US Seynoise. Chef d'atelier au chantier naval, il encouragera un peu plus tard quelques amis à créer un club à Toulon. En effet, trois hommes Schmuck, Papel et Seguin, fortement encouragés par Marquet décidèrent de fonder une équipe à Toulon, ce sera l'Etoile Sportive Toulonnaise puis le Stade Varois.
Le R C T naîtra lui en 1908.
Victor Marquet est décédé le 29 Avril 1944 lors d'un bombardement de la ville mais il est regrettable que son nom ne soit pas inscrit sur la colonne érigée dans notre cimetière et dédiée aux victimes.

* La Gatonne. Quartier où se situe aujourd'hui le collège Curie. Le stade qui jouxte le collège fut le théâtre de la première rencontre entre l'USS et l'Olympique de Marseille le 9 Mars 1902, un OM plus connu alors pour ses prouesses « rugbystiques ».
Le quinze de l'OM était commandé par M. Bideleux et comptait dans ses rangs, outre Femand Bouisson futur président de la chambre des députés, im certain Harry Baur qui deviendra plus tard vedette de la scène et de l'écran.

* Gailhac Robert. Figure légendaire de l'US Seynoise. Toujours fidèle au club, après avoir évolué à Toulouse, Bayonne et au RCT.

* Pégulu. Surnommé « la pègue ». Ce joueur des années trente était issu d'une vieille famille d'industriels seynois, une famille d'inventeurs par Pierre tout d'abord qui ira présenter (sans succès) un projet de mitrailleuse à l'empereur Napoléon III et Hippolyte qui lui, en 1908 n'aura pas plus de succès avec son aéroplane « Villars » après des essais sur l'aérodrome de Berthe (eh ! oui).

* Barbier Xavier. Joueur dans les années vingt.

* Sias Aimé. Joueur seynois. A l'origine de l'école de rugby en 1955.

* Bibicu Jean. Lauréat du concours du jeune rugbyman en 1969 et deux fois champion de France avec l'USS 75/76 et 76/77.

* Joueurs seynois de 1902. Marquet Victor. Laurent Léopold. Paul Louis. Autran Emile. Louit Henry. Tixador Sébastien. Crispin Antoine (futur maire de Six Fours). Verlaque Baptistin. Besson Joseph. Rouit David. Sénéca Louis. Paban Louis. Tourre Louis. Lyons Maurice. Daniel Gustave. Jauffret Maurice. Curet Alexis. Curet Prosper. Gras Aimé. Bori Jean. Roure Victor. Marquet Jean. Gourdon Raymond. Alibert Marius. Agarra François. Verlaque Marius.Jaboulay Raoul. Filliol François.
La réunion constitutive du club se déroula le 31 Janvier 1902 (le document original signé par les membres fondateurs est déposé aux archives municipales) au Café de la Méditerranée situé sur le port de La Seyne devenu aujourd'hui Brasserie de la Mairie.
Le Café de la Méditerranée, avec ses trois salles, dont celle des glaces, était fréquenté par la jeunesse dorée et les officiers du 22™ régiment colonial caserne à La Gatonne.




Retour Menu La Seyne

Page realisees par Louis VAISSE