LA CRISE ..EN 1912
Dans la série, "je lis n'importe quoi', je suis tombé voici peu, aux Puces, sur un livre datant visiblement de l'an pèbre, comme on dit dans ma région.
DEJA !!!!!
Le titre : "La crise Francaise" , et, en sous titre, '1912 explique 1925"
Incapable de résister aux papiers centenaires (peu s'en faut, 99 ans!!) , j'achète !
Je commence à lire, après avoir découpé les pages au couteau. Ben oui, c'est un de ces livres où il fallait découper les pages, certaines en haut, d'autres sur la tranche.
Et plus je lis, plus je me dis que nos dirigeants actuels, Sarkozy, Fillon et leur patronne commune, Mme Parizot, ceux qui accusent les opposants d'aujourd'hui d'être des passésistes et d'aller chercher des idées en 1995, ou en 1981, sont allés en fait chercher leur programme et leur action dans cette véritable bible.
Livre écrit donc en 1912, l'auteur y expose les raisons qui lui font craindre une défaite française dans l'affrontement qui se dessine avec l'Allemagne. Et il estime , en 1925, après guerre, que le livre est toujours d'actualité, et donc le réédite !
Qu'est ce qui va conduire la France au bord de la crise et de l'effrondrement, en 1912, pour Mr Cheradame ?? Facile
D'abord, il y a des internationalistes. (pas encore altermondialistes, mais bon)
Mais c'est un détail. Il y a aussi ........ le manque de rigueur de la justice ! On laisse courir les coupables!! Ou alors, on ne les condamne pas assez suffisamment! Ou alors, ils sortent et récidivent! Ceci en 1912 !!!!!
La crise, c'est aussi parce que les capitaux fuient la France pour se réfugier à l'étranger, puisqu'en France, ils sont ....écrasés par les charges, et menacés de non rentabilité à cause des grèves !!!
Donc, parlons en, des grèves menées par des mauvais Français !! il faut faire comprendre, par exemple, aux
"cheminots en grève" (cheminots en bas de la page 519, je n'ai pas scanné toute la page précédente pour un seul mot)
Rappelons qu'à l'époque, la SNCF n'existe pas : les compagnies de chemin de fer sont privées, à l'exception de la compagnie de l'ouest, qui a été nationalisé en 1908 car elle faisait des pertes, dues au fait que l'Etat obligeait les compagnies à ouvrir des lignes jugées non rentables par celles ci. Donc, déjà, à l'époque, les bénéfices étaient privatisés, les pertes nationalisées!
Et, déjà, on faisait honte aux ouvriers français, qui étaient décidemment bien plus obtus que leurs camarades allemands!!
Et, parlons en des Allemands et des étrangers en général : IL Y EN A TROP :
Comme il y a aussi également trop d'assistés, à cause d'une loi DESASTREUSE sur les retraites!! Pardon, même pas les retraites, non, juste une loi de Juillet 1905, qui crée une assistance pour les vieillards, les infirmes et les incurables. Rappelons qu'à l'époque, il n'existe ni retraite "Sécu", si caisse de retraite complémentaires genre ARRCO ou AGIRC !!! Mais, déjà, pour le patronat et ses porte plumes, une loi sur l'assistance aux vieillards, c'est trop !!
Donc, nous avons déjà presque la quasi totalité des discours actuels : c'est la faute à la crise, elle même due aux étrangers, aux syndicats, aux grévistes, aux retraités, aux délinquants mal punis par une mauvaise justice, aux jeunes, jeunes qui, au fait..sont très mal éduqués, à cause des instituteurs :
Et, enfin, assez inattendu dans ce tableau, c'est parce que le pays est dirigé par.......les gens du Midi !!! Qui n'ont, comme chacun sait, que de la gueule (voir plus bas :*)
Mais, tout de même, si cette idée sur la responsabilité des Provençaux est la seule à ne pas avoir été reprise, Mr Cheradame a vraiment inspiré nos penseurs actuels : on peut même lui attribuer l'invention du "Flash Ball" !!
Jugez en :
Comme quoi, plus ça va, plus je suis persuadé que ce bouquin, dont je pensais posséder un des rares, voire l'unique exemplaire encore en circulation, aux pages encore soudées les unes aux autres, est en fait le livre de chevet des penseurs de l'UMP et du Medef !!!
Et que ces derniers n'hésitent pas à reprendre des idées quasi centenaires, alors qu'ils nous parlent si souvent de la ringardise de leurs adversaires.
Grâce à cette trouvaille inattendue aux Puces Seynoises, nous savons maintenant quelle est la muse de Gaino et des autres auteurs des discours présidentiels : elle s'appelle André Chéradame! Il était temps que justice lui soit rendue!!
Pour mieux connaitre ce grand penseur : André Cheradame
(*) Nous sommes en 1912 : cette réputation des "gens du Midi", fort répandue à l'époque, va être à l'origine des calomnies du début de la guerre de 1914 sur la lâcheté des Méditerranéens, Provençaux et Corses,accusés des défaites du début des hostilités.
Sur ce sujet, voir ici: L'histoire du soldat O
et sur les caricatures du Provençal dans la pensée "française"
voir ici : Le complexe du santon
Partager sur Facebook