RAVIVER LA MEMOIRE POUR
LUTTER CONTRE L'ALZHEIMER COLLECTIF




Un musée de la construction navale à La Seyne ?

L'idée date un peu. Elle n'arrive cependant pas à se concrétiser.

Il y a bien eu un vague projet sous l'an¬cienne municipalité. Bien vite enterré. L'actuelle équipe municipale l'a également évoqué à plusieurs reprises.
« Il serait question de consacrer 1500 mètres carrés à ce lieu de mémoire dans l'ancien atelier méca¬nique, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Ce projet c'est un peu l'Arlésienne », indique Francis Lyon.

Ancien ouvrier des chantiers et auteur d'ouvrages sur le sujet, il propose avec deus autres Seynois, Yolande Le Gallo d'Histoire et patrimoine seynois et Louis Vaïsse. retraité syndicaliste, de créer une association visant « à préparer cette réalisation et peut-être la booster. « L'intérêt d'une association spécifique est d'avoir une légitimité pour aller voir les élus et faire pression », explique Yolande Le Gallo.

Il s'agit d'abord d'obtenir un lieu en vue de l'aménagement d'un Centre d'informations sur la construction navale.
Il est ainsi question de créer un site de ressources destiné à regrouper « la mémoire des chantiers ». Parce qu'un simple musée, tout seul, « ça n'a pas de sens », selon Yolande Le Gallo, « il faut un lieu qui vive où les chercheurs pourront venir travailler ».


Collecter les archives, recueillir les témoignages



L'association se donnerait donc pour mission première de collec¬ter et rassembler toute la documentation ayant trait à la construction navale, sous toutes ses formes (écrits, photos, vidéos, bandes sonores, etc.), dispersée chez les particuliers.

« II faut le faire maintenant, il y a urgence, les anciens disparaissent et avec eux la mémoire », insiste Francis Lyon craignant que de nombreuses archives partent à la poubelle. Il est aussi nécessaire de sensibiliser les particuliers sur la valeur de ces archives personnelles. « Tous n'en ont pas conscience ». En outre, la future association entend recueillir les témoignages « de tous ceux qui ont "quelque chose à dire" sur ce sujet, sur tous les aspects ». Qu'ils soient techniques,professionnels, industriels, sociaux, syndicaux, politiques...
«Il n'y a pas seulement l'évolution des techniques, il y a celle des hommes aussi. La syndicalisation est un point important de l'histoire des chantiers: Tout était imbriqué, les gens marchaient ensemble »,
souligne Francis Lyon. "La Navale, c'est également l'histoire de la construction de La Seyne, au delà des gens qui y ont travaillé, c'est toute une ville qui y est attachée. Les gens n'en auront peut-être plus le souvenir ».

Offrir une perspective à la jeunesse d'aujourd'hui.



"il s'agit de transmettre et non de faire pleurer dans les chaumières" poursuit Louis Vaisse. "Parce que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient"

Nerina Thoreau
"La Marseillaise " du 25 Juin

Retour Menu La Seyne
Page realisees par Louis VAISSE
Compteur Orange