Conférence sur l'immigration italienne
Qu'est ce qui peut bien pousser quelques professeurs, un informaticien, plusieurs ouvriers, un pépiniériste, des retraités , une directrice d'école, un ex boulanger, à venir écouter, salle des fêtes de la mairie, une conférence sur ce qui se passait à La Seyne entre 1850 et 1900 ?
Simplement l'envie de savoir où s'enfoncent les racines qui en font aujourd'hui pour certains de vieilles branches, en toute amitié, pour d'autres de jolies plantes., (également en toute amitié, mon épouse lit ce journal !! )
Eh bien, Fernand NICOLAS nous les a déterrées, ces racines, dans leur partie italienne. Au prix d'un beau travail personnel , de recherches dans les recensements de la ville, dans de nombreux ouvrages dans les archives.
La salle était composée en majorité des rejetons actuels de ceux qui sont partis un jour du Piémont, en train, parfois à pied. Ils sont arrivés aspirés par les chaudières des bateaux qu'ils allaient construire aux FCM . Ces bateaux qui allaient porter sur les mers du monde entier la renommée de la ville.
Ou partis de Prosida sur leurs bateaux , pour devenir pécheurs a Saint mandrier. Ils se sont installés en majorité dans les rues donnant sur la Place de La Lune. Décrits comme une peuplade étrange par Georges SAND, ( un peu mieux que les Provençaux, mais si peu ! ), venus souvent des mêmes villages de ce Piémont si voisin et si lointain.
Aujourd'hui, chaque Seynois ou presque a un aïeul issu de cette région.
D'ailleurs , quand je distribue des tracts dans le Centre Ville, devant les noms sur certaines rangées de boites à lettres, je me crois déjà en vacances dans le village du Piémont où nous allons chaque été.
Que dire de plus ? les anecdotes émaillant le débat qui a suivi ont permis de constater que certaines réactions d'aujourd'hui face à "l'étranger" ne sont pas, hélas, des idées nouvelles. Mais qu'on est toujours "l'étranger" de quelqu'un.
Encore merci à Fernand Nicolas, en espérant que cette Conférence sera renouvelée.
De toutes façons , le Groupe "Identité seynoise" issu de l'Association Faire du Neuf Avec Vous a dans ses projets l'organisation d'un cycle de conférences sur les origines de la ville et de ses habitants.
Alors à bientôt sans doute .
Louis Vaisse
Article paru sur la Marseillaise, vers.... 1996 ???