Article de "La Marseillaise" du Vendredi 8 Juillet
PATRIMOINE
L'association pour la création d'un musée sur la navale se met en place tout en précisant sa démarche
PREMIERE REUNION DE TRAVAIL

Dernièrement dans la salle de réunion de la Bourse du Travail, Louis Vaîsse Yolande Le Gallo et Francis Lyon tenaient la première réunion de la future association qui a un objectif ambitieux « la création d'un musée et d'un centre d'informations sur la construction navale ».

Autour de la table, certes des anciens des chantiers qui ont chacun un parcours dans cette grande entreprise qui a fermé définitivement en 1989. Mais aussi des seynois qui n'ont pas travaillé dans l'entreprise, mais qu'ils vouent une profonde passion à l'histoire de leur ville. Le premier tour de table apporte de nombreux éléments de réflexion, tous ont presque la même idée de ce que devrait être le futur musée. « S'il y a un musée, il faut qu'il soit un musée de la ville, mais qu'il n'apporte pas un regard nostalgique sur lés chantiers navals ». Pour Yolande Le Gallo : « Stl n'y a plus de bâtiments, il y a beaucoup d'archives de l'entreprise tant technique que syndicales, des luttes. Et dans la population il y en a sûrement ». Mais recueillir ces archives, ça demande aussi d'avoir un lieu «sur, sécurisé », pour pouvoir les stocker ».

La discussion est intéressante, chacun veut apporter sa pierre à cet édifice de la mémoire, on parle même de recueillir des témoignages d'anciens des chantiers. Le musée devra mettre en avant l'histoire de la construction navale qui a marqué profondément la deuxième ville du Var, tant économiquement, socialement que culturellement. Et vingt ans après dans !a tête des anciens des chantiers cette mémoire est intacte. Les anecdotes ne manquent pas. Oui il y de quoi faire !

La prochaine réunion de l'association devrait se faire en septembre.

G.M

Retour Menu La Seyne
Page realisees par Louis VAISSE
Compteur Orange